Participation à un article d'Anne Adam Pluen pour MNH actu

C’est lors de la 10ème éditions des Rencontres de la Communication Hospitalière qu’elle a interviewé David Gruson, délégué général de la Fédération Hospitalière de France et qu’elle m’a demandé de remettre en perspective l’article que j’avais écrit pour Objectif Soins & Management en septembre 2015 sur Baymax et les nouveaux objets connectés.

L’occasion pour moi en cette période qui conclue mes 3 ans de formation de réaffirmer les valeurs qui animent notre métier et que j’ai défini dans mon travail de fin étude intitulé : « Le Soin, c’est l’infirmier-ère » disponible ici.
Libérés, diplômés
Avec Anna, moi-même, Karine, Alizée, Guillaume et Nadège, nous avons formé le groupe ALKAGN pour travailler cette UE 5.07.S6. Nous avons anticipé les tournages de ce film, profitant de la permission que j’avais de monter au Salon Infirmier pour prévoir d’interroger les infirmières sur les représentations qui existent dans les médias autour du métier de l’infirmier-ère et sur ce qu’elles souhaitaient nous dire avant que nous embrassions cette belle profession.
Les résultats ont été au-delà de nos attentes et nous avons eu la chance de croiser non seulement Marisol Touraine mais aussi Jean Leonetti et Walter Hesbeen, venu parrainé la Promo 2015-2018 de l’IFSI de CHU de Montpellier. Ce dernier nous a fait l’extrême honneur de nous autoriser à publier sa réponse dans notre vidéo et sur les réseaux sociaux, ce qui est très rare.
Plus important, lorsque nous avons montré notre travail aux cadres formateurs et à nos camarades, tous nous ont dit s’être reconnu dans les valeurs que nous souhaitons défendre en devenant infirmier-ère.
Ce film conclue 3 ans de dur labeur, de nombreux sacrifices mais témoigne de notre engagement dans un des plus beaux métiers qui existe.
Cerise sur le gâteau, Laurie Peret, que l’on a pu voir notamment dans la comédie musicale Mozart, l’Opéra Rock ou sur Comédie dans la Grosse Emission, a accepté d’interpréter la version infirmière de Libérée, Délivrée que nous avons écrite avec ALKAGN. Didier-Éric Balin nous a accueilli dans son studio d’enregistrement et Jean-Marc Blanzat nous aidé sur la Direction artistique de la chanson.
Un grand merci à tous ceux qui ont oeuvré pendant ces années pour faire de nous les futurs infirmiers que nous allons être d’ici le 20 juillet, date de la remise de nos diplômes, et à nos proches qui nous ont soutenu pendant cette tempête !
Salon Infirmier 2016



Portrait dans Actusoins n°20 - Avril, mai, juin 2016 :
A la lecture, je me rends compte de l’importance que revêt pour moi la valorisation du travail des infirmiers et du respect de leur image notamment à destination du grand public. Malika Surbled conclue son article par un clin d’oeil : « Et si Laurent décidait de tourner un jour l’un des premiers reportages objectifs sur la profession ? Ce serait bien légitime, non ? ». Chiche !
Vous pouvez retrouver l’article de Malika Surbled en pdf.
5ème Journée de la Recherche en Soins du Languedoc-Roussillon
Les nombreux participants ont pu échanger sur la valorisation de la Recherche au sein de notre discipline. Avec un autre étudiant de l’IFSI du CHU de Montpellier nous avions été invité à participer à cette journée.
La journée a démarré avec le Directeur Adjoint du CHU de Montpellier et Directeur de l’Offre de Soin qui a accueilli un public professionnel venu en nombre.
Le Président de la DCRI, le Pr Eric Renard a enchaîné sur les enjeux d’équipe qui soutiennent tout projet de Recherche en réaffirmant les liens qui unissent tous les acteurs de soin.
La Coordinatrice Générale des Soins, Françoise Estric a continué en expliquant comment la Recherche contribuait au renforcement de l’identité professionnelle.
Puis les conférences ont débuté avec Chantal Eymard, infirmière, cadre de santé, maitre de conférence, présidente du PHRIP qui a mis l’accent sur la finalité des projets de Recherche à savoir la formation des professionnels du soin.
Marie-Josée Roulin, Infirmière PhD, Docteur ès Sciences Infirmières et Directrice adjointe des Soins aux Hôpitaux universitaires de Genève nous a fait part de son enthousiasme communicatif pour la Recherche en Soins. La matinée s’est terminée sur les nombreuses questions que nous pouvions avoir sur les cursus et les modalités de formation.
Après une pause déjeuner, les tables rondes se sont enchaînées avec de nombreuses personnalité de la Recherche en Soins, des masterants et des doctorants notamment Liljana Jovic, Laurence Chandebois, Valérie Berger que j’avais eu l’occasion d’interviewer lorsqu’elle avait reçu un Trophée au Salon Infirmier 2015.
Sophie Bentz, infirmière PhD, Coordinatrice de la recherche paramédicale et jean-Michel Gautier ont joué le rôle de modérateur tout au long de la journée qui s’est achevée par plusieurs présentations de projets et une dernière conférence par Annie Farrayre, Cadre supérieur de santé à l’APHP.
La journée a été clôturée par Marie-Hélène Requenna-Laparra, Directrice des Soins, Référent Recherche paramédicale au CHU de Montpellier.
Conférence : Les études et le métier d'infirmier
Nous avons pu répondre à de nombreuses questions au sujet et l’oral de la meilleure manière de s’y préparer. Le cursus et la façon dont nous vivons cette formation a également été évoquée dans la bonne humeur.
En espérant vous voir encore plus nombreux l’années prochaine.


Après une courte introduction, les cadres formatrices de l’IFSI sont sorties de l’Amphi. Il avait été convenu avec elles que pour des raisons d’équité, elles ne pourraient répondre à aucune question des participants pour ne pas risquer de défavoriser les absents.
Cela se voit que nous étions tous du matin AKA levé 4h30 ?
Après une heure de débat, Dan Grey, ESI de 3ème année et organisateur de la Conférence, a conclu en souhaitant à tous les participants « Bonne Chance » et en réaffirmant notre passion grandissante de ce métier !
Gestion en Pôle à l'Hôpital de Saint Quentin - remasterisation
5 ans après sa réalisation ce film prend une toute nouvelle dimension pour moi alors que je suis en 3e année d'Etudes en Soins Infirmiers à l'IFSI du CHRU de Montpellier. Chaque intervenant, chaque mots, chaque problématique prend un nouveau sens. Il paraitrait que la 3e année professionnalise :-)
En attendant d’autres productions en 2016, je vous souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année !!!
Avec
Béatrice Berceaux, Claire Burgeat, Annie Carpentier, Yves Cren, Luc Cimino, Sylvie Gosset, Jean-Louis Jallu, Françoise Leclercq, Gilles Leroy, Jihane Mabrouk, Benoît Manoury, Catherine Piot, Chantal Rainier, Sylvie Vacavant, Sébastien Vanderbosch
Produit par 2425 Production Khalil Cherti
Conseil éditorial : Agence Beaurepaire Eric Mathern
Montage : Isabel Lorente
Image : Jean-Louis Laforêt, Benjamin Foucher
Chargée de production : Béatrice Billard
Digitalisation / générique : Kim Phoung
Moyens techniques et post-production : 2425 production, Tigre production
Musique : Every Race Carter
Remerciements :
Le personnel du CH de Sain Quentin pour leur accueil et leur disponibilité.
© 2425 production - 2010
Salon Santé, Social et Paramédical du 28 novembre - l'Etudiant

Pédiatrie : Prévention de la mort inattendue du nourrisson
Le CHRU de Montpellier revient sur cette journée dans un article publié sur son site.
Images et Interview : Laurent Four
Montage : Gaelle Faugier
Hommage aux victimes des attentats de Paris - Minute de silence - IFSI du CHRU de Montpellier
Journée Porte Ouverte à l'IFSI du CHRU de Montpellier
(si, si c’est moi, au fond là :-) à 25 secondes, avec la barbe bl… laissez tomber :-)).
L’occasion de partager avec ceux dont j’occupais la place il y a un peu plus de 3 ans la joie que j’ai de suivre cette formation et tout le bonheur d’être en stage en tant qu’étudiant infirmier dans une école dont la plupart des cours théoriques sont assurés par des Praticiens Hospitaliers et Universitaires qui quittent momentanément leur service pour partager leur savoir et que l’on retrouve au sein des unités.
Une chance que n’ont pas tous les étudiants en soins infirmiers de France qui, à en croire la FNESI, ont de plus en plus de cours en DVD.
Ci-dessous Joël Gruet-Masson, le Directeur de l’IFSI/IFAS au micro de Mouaad El Yaakabi :
Reportages : Mouaad El Yaakabi/TV Sud
Salon Infirmier 2015 : les temps forts
Avant de retrouver le Salon en 2016, plusieurs reportages réalisés par InfirmieReporteR seront diffusés sur le blog.
Salon Infirmier 2015 : c'est déjà fini
Plusieurs reportages ont été montés sur place et diffusés sur le site EspaceInfirmier.fr pour le compte de son organisateur Initiatives Santé. vous pourrez les retrouver sur la chaîne Youtube du Salon Infirmier.

Sur le fond l’absence de la Ministre Marisol Touraine a été largement commentée même si Michèle Lenoir Salfati, en charge des Relations Humaines au CGOS a fait le déplacement. L’accueil qui lui a été réservé était étonnamment chaleureux, preuve que sa participation aux différents groupes de travail en chantier sur la Loi Santé en font une interlocutrice identifiée par les professionnels.
On peut s’interroger sur le poids de la Sous-direction des ressources humaines du système de santé dans les décisions qui seront prises sur le futur de notre profession. Le Ministère avait d’ailleurs pris soin d’encadrer le champs de réponse de sa représentante.
Mais la proximité non feinte de Michèle Lenoir Salfati et sa connaissance des dossiers a mis en lumière ce qui manque peut être le plus à Marisol Touraine, la capacité de nouer une relation de confiance avec les infirmiers.
Vous pouvez retrouver l’article d’Aveline Marques à ce sujet sur le site d’EspaceInfirmier.fr.
La veille, les syndicalistes CGT de l’AP-HP avaient pris la parole sur l’espace du Forum pour interpeller les pouvoirs publics sur les conditions de travail à l’hôpital.
D’autres reportages seront diffusés dans les semaines qui viennent.
1er article publié dans Objectif Soins & Management n°238
Il amorce une réflexion soignante autour du quantified self, des objets connectés, des premiers robots de soin (Nao, Paro, Robear …) et de leur alter ego animé Baymax que l’on a pu découvrir cette année dans Les Nouveaux Héros (Big Hero 6 en Vo).
Extrait : « Du robot “compagnon personnel de soin” qui réaffirme nos valeurs aux peluches de soin connectées en passantpar les objets qui mesurent déjà (et à quel prix) nos données de santé, la réflexion soignante autour du quantified self ne fait que commencer. Au point que même les plus grands studios américains commencent à raconter son histoire.
En février dernier, les Studios Disney presentaient en France Les Nouveaux Héros (Big Hero 6 en version originale), un film d’animation.Ici, Hiro Hamada, jeune génie de la robotique, retrouve dans les affaires de son grand frère Tadashi, récemment décédé, un robot “assistant médical personnalisé” dénommé Baymax … ».
Télécharger l’article publié en pdf.
(article publié dans Objectif soins et management n°238 daté septembre 2015).
Pour télécharger la version longue de l’article, cliquer ici.
Salon Infirmier 2015, le retour

#JeSuisCharlie - IFSI du CHRU de Montpellier - Minute de Silence - 8 janvier 2015
Salon Infirmier 2014 - Photos

Marisol Touraine - Ministre des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des femmes
Salon Infirmier 2014 - © L.Four
Laurent Four - Salon Infirmier 2014 - © L.Four
Team vidéo - Salon Infirmier 2014 - © L.Four
Marisol Touraine - Ministre des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des femmes
Salon Infirmier 2014 - © L.Four
Salon Infirmier 2014 - © L.Four
Sound recording Jean-Marc Blanzat - Salon Infirmier 2014 - © L.Four
Images additionnelles - Jérome Piron - Salon Infirmier 2014 - © L.Four
Jérome Piron - Salon Infirmier 2014 - © L.Four
Laurent Four et Jérome Piron - Salon Infirmier 2014 - © L.Four
Laurent Four - Salon Infirmier 2014 - © L.Four
Jean-Marc Blanzat - Salon Infirmier 2014 - © L.Four
Florence NightingFour - Salon Infirmier 2014 - © L.Four